Le Manège
Page principale

La découverte
Les rhinogrades
Les Nasins 1/3
Les Nasins 2/3
Les Nasins 3/3
La catastrophe
Le fossile
Le manège
L'expédition
La photo

La bibliographie

Les liens
Nous écrire

Cliquez sur la patte pour agrandir la photo ou le dessin

Vous pouvez à tout moment revenir en haut de la page en cliquant sur la ligne verticale.

Gérard Pujol, un ami, artiste plasticien, a beaucoup voyagé dans le monde. Il rentre justement de contrées reculées d'Europe Centrale, lorsqu'il collabore au projet de l'AISP. Avec ses anciens copains de la troupe du Royal de Luxe, (avec qui il a travaillé sur de nombreux spectacles : le géant, le Rhinocéros de Lisbonne, etc.) ils vont construire un manège d'enfant.
Gérard va concevoir et s'occuper personnellement d'un important élément du manège : un rhinograde articulé, plus précisément un Otopteryx, de 1 m de haut, au corps de cuivre martelé et aux oreilles de nacres.
Ce manège, unique en son genre, fait toujours le bonheur des enfants et l'émerveillement des parents, place de l'Europe, à Toulouse.

Gérard Pujol martelle le corps du Nasin
Gérard Pujol en train de façonner
le corps du Rhinograde

Mais d'où peut bien venir cette passion de Gérard pour les Rhinogrades ? Pas seulement de la version allemande de l'ouvrage de Stümpke qu'il a ramenée de son voyage. Il nous parle souvent de cette mystérieuse forêt des confins de la Slovénie et de la Croatie où il a campé plusieurs jours. De tous ces petits mammifères furtifs qui galopent, sautent, volent et ne ressemblent à rien de connu. De ces chauves-souris aberrantes qui s'échappent chaque soir de l'immense réseau de grotte qui perfore le sol de la forêt.
Ses amis spéléologues décident d'organiser une expédition. Même si l'objet principal est d'explorer ce réseau souterrain, tous rêvent de se trouver face à une de ces petites créatures oubliées. Et si c'était des Nasins ?

Le décès brutal de Gérard, le 31 janvier 1998, remettra en question cette expédition.

L'Otoptéryx du manège de l'AISP
L'Otpteryx du manège de l'AISP