Page principale

La découverte
Les rhinogrades
Les Nasin 1/3
Les Nasin 2/3
Les Nasin 3/3
La catastrophe
Le fossile
Le manège
L'expédition
La photo

La bibliographie

Les liens
Nous écrire

Vous pouvez à tout moment revenir en haut de la page en cliquant sur la ligne verticale.

Tous les dessins de cette page sont de Gérolf Steiner.
Ils sont tirées de l'ouvrage du Dr Harald Stümpke, édités chez Masson et Cie.

Les Rhinogrades

Considérés comme constituant un ordre particulier de Mammifères, les Nasins, comme leur désignation l'indique, sont définis par leur nez qui s'est développé de manière particulière.
Ce "nasarium", unique ou multiple, est utilisé de plusieurs façons par l'animal : il sert au déplacement chez les Nasobémides et les Dulcicaudas, pour le saut chez les Hopsorrhinus et les Otopteryx, à la chasse chez les Eledonopsis et les Cephalantus.
Si les autres membres sont souvent atrophiées, la queue remplit un rôle important dans la vie des Nasins. Elle leur sert à sauter, à s'accrocher et parfois même à se défendre grâce au crochet venimeux qui la termine.
Le pelage est souvent uniforme, ressemblant à de la bourre. Sa coloration, parfois magnifique, tient cet éclat à une structure particulière du cortex pileux.

Archirrhinos haeckelii
Archirrhinos haeckelii

La plupart des Rhinogrades, qui sont généralement petits, se nourrissent d'insectes. Mais il existe aussi, parmi les 138 espèces recensées, des herbivores, des frugivores et même un genre prédateur.
Le pouvoir reproducteur des Nasins n'est pas très grand : un petit par portée. Par contre on trouve des femelles gestantes toute l'année. La durée de la gestation est longue et atteint presque 7 mois.
Ils connaissent peu de prédateur, hormis quelques oiseaux marins et un crapaud endémique : le crapaud à queue.

Ranunculonasus pulcher
Ranunculonasus pulcher