Page principale

La découverte
Les rhinogrades
Les Nasins 1/3
Les Nasins 2/3
Les Nasins 3/3
La catastrophe
Le fossile
Le manège
L'expédition
La photo

La bibliographie

Les liens
Nous écrire

Cliquez sur la patte pour agrandir la photo ou le dessin

Vous pouvez à tout moment revenir en haut de la page en cliquant sur la ligne verticale.
 

 

La catastrophe


On apprit, en mars 1956, que des expériences atomiques tenues secrètes avaient entraîné la destruction totale de l'archipel de Hi-iay : Par suite de tensions tectoniques imprévues, tout ce groupe d'île bascula sous le niveau de la mer, au moment ou l'explosion nucléaire se produisit à une distance d'environ 200 km.
A cette même époque se trouvait sur Mairuvili une Commission internationale d'étude pour l'exploration de l'archipel. C'est à elle qu'appartenaient Bromeante de Burlas, Harald Stümpke, Tassino di Campotassi, Shirin Taffaruj pour ne citer que quelques-uns des plus éminents spécialiste des Nasins de la planète.
En même temps qu'eux disparut l'Institut Darwin ; il renfermait l'irremplaçable matériel photographique, les préparations et les collections, ainsi que les procès-verbaux des observations et des expériences, qui étaient destinés à une monographie exhaustive sur l'archipel et ses particularités géologiques, botaniques, zoologiques et ethnologiques.

La perte fut énorme pour le monde scientifique, des implications internationales étouffèrent rapidement l'affaire. Quelques années plus tard, certains scientifiques nièrent même l'existence des Nasins. Seul l'ouvrage posthume du Dr Harald Stümpke - Anatomie et biologie des Rhinogrades - gardait le message de ce monde maintenant englouti.

Mais, les Rhinogrades allaient refaire parler d'eux...

Une vue de la baie de Mairuvili, sur la cote Est
La baie de Mairuvili
et l'Institut Darwin
En attente du repas sur le parvis de l'Institut Darwin, lors du premier congrés sur les Nasins en 1953

1er congrés de l'Institut Darwin en 1953
De gauche à droite :
B. de Burlas, S. Taffaruj, Fr. d'Epp,
M. Combinatore, L. Bouffon,
J. Irri-Egingarri et J. Harrokerria,
I. Tassino di Campotassi, Fr. Pusdiva, H. Stümpke