Page principale

La découverte
Les rhinogrades
Les Nasins 1/3
Les Nasins 2/3
Les Nasins 3/3
La catastrophe
Le fossile
Le manège
L'expédition
La photo

La bibliographie

Les liens
Nous écrire

Cliquez sur la patte pour agrandir la photo ou le dessin

Vous pouvez à tout moment revenir en haut de la page en cliquant sur la ligne verticale.

Tous les dessins de cette page sont de Gérolf Steiner.
Ils sont tirées de l'ouvrage du Dr Harald Stümpke, édités chez Masson et Cie.

Les Nasins marcheurs

Le grand Nasobème, le "Honatata" des indigènes, est le plus connu de tous les Nasins. Il porte sur sa tête courte et grosse, quatre nez tous pareils et assez longs, sur lesquels il se déplace.
Les membres postérieurs sont très atrophiés (surtout chez l'adulte) alors que les membres antérieurs permettent à l'animal de se nourrir de fruit que sa longue queue en lasso va chercher en hauteur.
L'accouplement est long et s'accompagne de manifestations de tendresse très touchantes. Après la mise bas, la femelle est approvisionnée par le mâle.
Il s'agit du seul Nasin considéré comme sacré par les Huacha-Hatchis. Mais il est vrai que cet animal possède une particularité unique chez les Rhinogrades : il pleure lorsqu'on le capture !

Le Nasobème
Nasobema lyricum
Nasobema lyricum

Le Queue-Mielleux

La vie du Queue-Mielleux gris dorée (Dulcicauda griseaurella) est très sédentaire. Solidement enraciné sur son nez il est incapable de quitter l'emplacement qu'il avait choisi alors qu'il était jeune. Il vit dressé tout droit sur son nez d'où s'écoule une sécrétion rouge jaunâtre qui progressivement le soulève sur une sorte de piédestal assez long et en forme de colonne, la "sella".
Au voisinage de la griffe venimeuse de la queue se diffuse une glue très collante et à l'odeur fruitée qui attire les insectes. Ils s'y engluent et sont dévorés par le Nasin.
Ces animaux vivent sur les éboulis voisins des côtes marines. A ces colonies sont associés de petits crabes terrestres qui se nourrissent des déchets de repas et des fèces du Queue-Mielleux.

Dulcicauda griseaurella, dit  le Queue-Mielleux
Dulcicauda griseaurella