Les Zelške Jame
Dév. 3012 m - Dén. 45 m - Alt. 513 m

Du temps de la domination autrichienne, lorsque E.A. Martel décrivait ces grottes dans son ouvrage "les Abîmes", il les appelaient les Windisch-Grätz Höhlen. Avec les Italiens, elles deviennent la grotta del Principe Ugo, et sous les républiques yougoslaves, Zadnje jame. Toutes ces appellations démontrent l'intérêt que les hommes ont de tout temps porté aux Zelške jame qui sont sûrement le plus spectaculaire phénomène karstique de Slovénie. Dix entrées au total en permettent l'accès. Deux sont séparés par une arche rocheuse de 20 m de long sur 6 m de large : l'emblématique Mali Naravni Most (le Petit Pont Naturel).
Après une première galerie au plafond crevés de plusieurs gouffres d'effondrement, la grotte se continue par la galerie du Rak, large et haute de 15 m, un premier lac en occupe toute la largeur. Profond, Veliko jezero n'est praticable qu'en canot. L'accostage se fait 150 m plus loin sur la droite d'une petite cascade dans une grande salle formée au croisement de plusieurs galeries. Les canots sont nécessaires pour visiter la galerie de gauche (Vodni rov). Elle se termine 1 km plus loin sur un siphon de 18 m de profondeur et de 85 m de long, plongé le 17 juillet 1968 par deux spéléologues anglais, M. Ormarod et D. Pickup. Nous ne sommes ici qu'à 800 m du terminus des Karlovica. Revenu à l'embarcadère, un étroit passage ventilé nous entraîne dans la longue Juzni rov. Les 150 premiers mètres suivent une faille N-S au contact des brèches dolomitiques. Cette "galerie des escaliers" (Stopnicasti rov) est coupée d'escalades et d'étroitures. Les galeries qui suivent sont de plus larges sections, Hodnik Ponvic (le couloir des gours) et Dvorana Obokov (la salle des arches) présentent de multiples phénomènes d'érosion, de concrétionnement et de remplissage. Plus loin, les concrétions disparaissent sous l'épaisse couche de boue de Blatni rov (le couloir de la boue).
Autant pour la diversité des paysages rencontrés que pour l'attrait de la progression spéléologique (rivière, lacs, concrétions, ramping, escalades, grandes galeries), les Zelške jame font partie des plus belles grottes de Slovénie.

La topo

Veliki naravni most
Sous Mali Naravni Most
Le débarcadère après le premier lac
Le débarcadère